Historique

Une histoire séculaire

Ancrés dans la tradition,
voici notre histoire

Il y a plus de sept siècles, les Aptésiens offraient des fruits confits au Pape Urbain V, alors en pèlerinage dans leur ville. Plus tard, au XVIIème siècle, Madame de Sévigné, dans une lettre à Madame de Grignan, sa fille, appelait la commune d’Apt “un chaudron à confiture ». C’est ainsi qu’au cours des siècles, la ville a été reconnue comme l’un des principaux lieux de la confiserie avec, notamment, la création de nombreuses usines artisanales.

C’est après la deuxième guerre mondiale que les premiers signes de regroupements entre fabricants de fruits confits se sont fait ressentir. En effet, la jeune génération de confiseurs souhaite maîtriser de nouvelles méthodes de gestion et intégrer leurs entreprises dans un monde industriel en progression.

En 1962, plusieurs industries familiales de confiseurs d’Apt se réunissent pour former APTUNION .

Aujourd’hui

Fort d’un rayonnement international et doté d’un outil de production performant, APTUNION allie tradition et modernité, pour adapter ses ateliers de production aux exigences du XXIème siècle et demeurer l’un des plus grands spécialistes du fruit confit.